Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'une nouvelle étudiante en médecine
15 novembre 2015

Stage de chirurgie

Chers internautes,

Cela fait maintenant une semaine que j'ai commencé un nouveau stage de chirurgie, mon tout premier !

J'ai été au bloc toute la semaine et j'ai vraiment pu apprendre beaucoup de choses puisque c'était la découverte pour moi !

En chirurgie plastique, on s'occuppe de certaines opérations esthétiques bien connues (liposuccions avec dermolipectomie, pose d'implants mammaires, réduction de ptose mammaire), mais aussi des chirurgies de la main (arthrodèse qui consiste à réunir l'articulation d'un doigt qui ne marche avec celle d'à côté qui marche faisant ainsi fonctionner la première) souvent traumatiques et qui peuvent être parfois très compliquées et demander une précision majeure (pour mettre une broche à travers les phalanges de l'auriculaire par exemple), enfin, la plastique fait toute la partie chirugicale de la dermato (exérèse de mélanomes, de carcinome épidermoïde sur le crâne avec greffe de peau, de nodules métastatiques cutanés sur l'avant du coude et la jambe, reprise de chirurgie de nodule sur l'épaule, curage axillaire, ganglion sentinelle au niveau inguinal...)

Parmi les opérations que j'ai données en exemple j'ai pu en voir certaines.

J'ai appris grâce à mon externe à reconnaitre et à nommer quelques instruments de chirurgie: ciseaux metzenbaum, mayo et stevens, pinces kochere et hachtet, porte-aiguilles, pince à griffes, far à boeuf, crochets.

Je me suis "habillée" de façon stérile pour trois opérations (dont une où je m'y suis reprise trois fois avant d'y arriver et une deux fois !!): c'est assez dur au début mais le plus difficile est de garder les mains bien devant soit entre la poitrine et le nombril tout au long de l'opération (le mieux étant de les poser sur le patient au moins les premières fois pour ne pas faire de bêtises).

Concernant, les exérèses de mélanomes au début on enlève en faisant un périmètre à une distance de 1cm du mélanome, et ensuite selon le degré d'infiltration on enlève proportionnellement de la peau autour (2cm pour 2mm d'infiltration).

A la prochaine pour d'autres explications :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Parcours d'une nouvelle étudiante en médecine
  • Je décris dans ce blog toutes mes expériences à venir dans le monde de la médecine ! J'ai hâte de commencer et de partager avec vous mon apprentissage de ce grand périple qu'est la médecine !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité