Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'une nouvelle étudiante en médecine
23 octobre 2015

auscultations: 10e jour

Oui comme le titre de ce post l'indique, j'ai fait beaucoup d'auscultations et essayé de comprendre (et de retenir !) un peu mieux les maladies des patients

du service. J'ai vu un patient qui avait encore des oedèmes aux jambes et au niveau des hanches mais qui ont beaucoup diminués depuis qu'il est là, j'ai écouté les poumons dont un avait une abolition des murmures vésiculaires (faisant penser soit à une pleurésie soit à un pneumothorax), testé les vibrations vocales en posant les mains sur le dos et en faisant dire "trente-trois" au patient et pour vérifier l'hypothèse on a alors fait une percussion: ici elle était mat ce qui signifie une pleurésie ! 

Une autre patiente avait presque plus d'oedèmes et une auscult normale. J'ai aussi entendu un souffle au coeur, des ronchis et sibilants à l'expiration chez un patient qui toussait beaucoup à cause d'une inflammation probablement.

On a regardé quelques images de radio du thorax pour reconnaîres les différentes atteintes: pneumopéritoine (signe du croissant), signe de l'alouette...

J'ai l'impression d'avoir fait plein de choses et c'était bien rempli puisque c'est passé vite mais finalement j'ai pas grand chose à raconter. 

A la semaine prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Parcours d'une nouvelle étudiante en médecine
  • Je décris dans ce blog toutes mes expériences à venir dans le monde de la médecine ! J'ai hâte de commencer et de partager avec vous mon apprentissage de ce grand périple qu'est la médecine !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité