Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'une nouvelle étudiante en médecine
24 novembre 2015

nouveau secteur

Hey! Salut!

ça a un peu bougé aujourd'hui puisque je suis passée en hospit. Je devais commencer hier mais j'ai profité du bloc comme il n'y avait pas d'externe et que c'était le professeur qui opérait ! J'ai vu une opération d'une maladie de Dupuytren sur deux rayons 4e et 5e et j'ai pu voir aujourd'hui la cicatrice avec le drain: à J1 les sutures sont encore très apparentes avec des fils qui dépassent mais d'après l'interne tout va bien, la peau est bien colorée et le drain s'est rempli d'un petit volume de sang.

Pendant la chirurgie, après avoir découpé délicatement la peau au bistouri, il faut bien repérer les nerfs (médian et ulnaire) et les artères avant d'être en sécurité et de pouvoir explorer plus franchement et découper la bride, j'ai pu voir le tendon fléchisseur profond des doigts, les poulies qui plaquent les tendons sur les phalanges et plus ou moins un nerf.

Après il y avait une opération sur une lésion allant de la main jusqu'au milieu de l'avant bras de quelqu'un ayant eu un accident de travail, au préalable on lui avait stoppé la circulation ulnaire (au moins) et il y avait pas mal de nécrose; c'était assez impressionant de voir les gros tendons et les nerfs, pas si loin que ça sous la peau!

En hospit, j'ai vu un vac: pansement transparent relié par un tube à une machine qui permet telle quantité d'exsudat provenant de la plaie opérée et suturée par unité de temps d'être absorbée, en échange d'une irriguation d'un liquide, par pression négative

Et un pansement diep dont je n'ai pas encore compris le principe

Le Jelonet est un pansement gras.

Et j'ai vu comment remplir un bon de transport, arrêt de travail, certicficat médical

 

A Bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Parcours d'une nouvelle étudiante en médecine
  • Je décris dans ce blog toutes mes expériences à venir dans le monde de la médecine ! J'ai hâte de commencer et de partager avec vous mon apprentissage de ce grand périple qu'est la médecine !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité