Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'une nouvelle étudiante en médecine
8 août 2014

mercredi: 3e jour

Aujourd'hui, je change encore de point de vue puisque je suis mon infirmière référente, infirmiers qu'on appelle plus communément IDE (infirmière diplômée d'état). Je suis du soir donc je fais un sevice de 13h et quelques à 20h50. 

Quand j'arrive, mon infirmière n'est pas encore là, je vais donc manger un petit morceau dans la salle de détente n'ayant pas pu déjeuner avant de venir. L'ambiance est totalement différente selon l'heure à laquelle on vient: à 6h tout est sombre et calme, quelques salles de personnels sont éclairées; une ambiance plutôt mystérieuse mais conviviale quand on se rassemble tous dans la salle de détente pour parler autour du petit déj. A 8h, tout est déjà bien éclairé et la machine se met en route doucement. A 13h, c'est assez désert, certains patients digèrent dans le hall de vie, d'autres sont encore dans la cantine et le personnel mange ou bien est réunie dans la salle de soins.

Mon infirmière arrive et nous fait la bise alors je me dépèche de finir de manger pour la rejoindre. Elle est dans ses papiers (les transmissions: rapport informatisé sous forme de tableau où on coche les médicaments, soins et toilettes.. qui ont été administrés, on peut aussi écrir des commentaires, et rapporter des incidents pour que les soignants relais réagissent et les médecins). Bientôt il faut faire une gaz du sang pour un patient: événement assez rare pour que A ne l'ai jamais fait. Une autre me propose d'aller voir comment ça se passe mais A me reconduit dans la salle de soins pour lire un quelconqe protocole de soins. Dommage, j'aurais peut être du insister ? (plus tard, elle me dit que j'en verrai plein dans mes stages médecine, et c'est vrai qu'un camarade m'a dit qu'on faisait beaucoup ça en pneumo)

D ans le document que je lis, j'apprends les précautions d'hygiène et le protocole pour poser une sonde vésicale (j'expliquerai peut être ça dans un autre post, c'est assez long)

Ensuite, elle réapparaît et je suis contente parce qu'elle a l'air d'être motivée pour me prendre en charge. En plus, il fait une chaleur dans cette salle malgré les ventilateurs. (on n'insiste jamais assez...)

Avant ça, elle range les poches à G5 et autre dans la salle de décontamination utilisée pour le stock et la décontamination, des plateaux où on met le matériel de perfusion par exemple...( comme son nom l'indique).

L'après midi, il faut préparer les poches à transfusion sous cutanée (ou bien IV ) et je regarde bien parce que c'est moi qui en fait une après. moi j'en fais une toute simple à G5 pour l'hydratation complétée à de l'alimentation au glucose. on fait ces perfusions pour les patients plutôt malades qui ne s'hydratent pas assez (parce que refusant ou trop affaiblis). (elle rajoute du Na, NaCl ou du K). Puis on prend aussi le matériel pour piquer et faire la perfusion correctement..

Pour ce patient, on prépare aussi des antibiotiques, l'augmentin (ou amoxicilline) 1g pour 50mL et puisque celui-ci est incompatible avec le G5, on le dilue avec du NaCl  (ou de l'EPPI mais celui-ci n'est pas en format 50mL mais en petits tubes de 10/20mL. On met tout ça sur un plateau et on y va !

Vers 18h, on a commencé à servir les médicaments aux patients. On prépare ça grâce aux feuilles de tranmission qui indiquent aux soignants ce qu'ils doivent faire (médicaments, alimentation, toilette, activité et réeducation) et ainsi doivent toujours être cochées et sont vérifiées par la cadre en théorie. Les médicaments sont écrasés au mortier et incorporés dans de l'eau épaissie pour ceux qui font des fausses routes, seulement retirés de leur emballage pour les plus autonomes.

Après comme mon infirmière ne va faire que remplir des fiches de transmission ou je ne sais quoi, elle me dit d'aider l'ASH mais celle-ci a également presque fini elle me dit de voir ceux qui n'ont pas encore mangé. Donc je me balade dans le servir aidant tel ou telle personne à manger, à se nettoyer, à enlever des bas de contention pour la nuit, à  aider une patiente à regagner son lit... Et monsieur C qui se balade dans les couloirs non stop et qui rejoint les chambres des patients et s'installe dans leurs chaises tranquille et qui se fait vigoureusement congédié par une mamie qui vient visiter son mari malade. J'ai pas le coeur à intervenir à ce moment là, je le trouve mignon, moi, à chercher de la compagnie.

Faut que j'apprenne à ne pas m'attacher surtout que les décès arrivent assez souvent.

J'ai aussi vu une autre infirmière qui changeait la poche de l'IV. Le médecin est passé à ce moment là avec l'interne et je suis restée voir. Il cherchait l'origine de la perte de vigilance: apparemment c'est un patient qui faisait beaucoup de chutes chez lui, d'où la marque à gauche sur son front. En attendant le scanner, il a résonné en clinique: il a tapé sur les deux côtés du crâne et le son était plus creux au niveau du bleu. Il a testé les réflexes au niveau des chevilles et du genou, appuyé au niveau de la mandibule là où passe le nerf facial pour stimuler la mimique faciale. la vitesse à laquelle se baissent les bras avec le droit plus rapide mais cause radiale peut être? Quand on ouvre les yeux résistance peut être refus de coopérer pas seulement neurologique? un cas qui peut être intéressant...

Je crois que ça suffit pour Aujourd'hui :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Parcours d'une nouvelle étudiante en médecine
  • Je décris dans ce blog toutes mes expériences à venir dans le monde de la médecine ! J'ai hâte de commencer et de partager avec vous mon apprentissage de ce grand périple qu'est la médecine !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité