Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'une nouvelle étudiante en médecine
13 octobre 2015

Stage de Néphro 2

Aujourd'hui je ne suis pas restée longtemps au stage, à peine deux heures, mais ça a valu le coup et je n'ai pas vu le temps passer !

J'ai vu une patiente (que j'avais déjà vue hier) avec mon collègue D1 et une externe, à qui l'externe a pratiqué une BCM. C'est un boîtier relié à des fils fixés à des autocollants/électrodes: deux sur une main et deux sur un pied soit tout à gauche soit tout à droite, qui permet la mesure du liquide dans le corps. L'OH (overhydratation) est donc la mesure principale et peut être positive ou négative.

J'ai aussi vu deux nouvelles (pour moi) patientes: une à qui j'ai fait un ECG (et là sérieusement j'ai pas gardé grand chose, j'ai honte) et une autre à qui on a fait un examen clinique néphrologique. Il s'agissait de se présenter à la patiente et de savoir comment elle va: bien dormi, nouvelles douleurs, ensuite on regarde si elle fait de l'oedème, on écoute les bruits respiratoires et du coeur, on procède à la palpation abdominale en se renseignant sur l'endroit de la douleur s'il y a, on fait une percussion des reins pour vérifier une infection, des douleurs et on prévient la patiente, je crois que c'est à peu près tout.

J'ai aussi révisé quelques bases de l'interprétation d'un ecg: reconnaitre blocs de branche gauche et droite... Et vu une imagerie scanner à l'ordi.

J'ai aussi testé une balance qui calcule le bmi à condition d'entrer sa taille :)

C'était cool, aujourd'hui.

A+

Publicité
Publicité
Commentaires
Parcours d'une nouvelle étudiante en médecine
  • Je décris dans ce blog toutes mes expériences à venir dans le monde de la médecine ! J'ai hâte de commencer et de partager avec vous mon apprentissage de ce grand périple qu'est la médecine !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité